Comment éclairer un arbre?

Les arbres sont d’excellents sujets pour réussir votre éclairage de jardin, en fonction de leur taille, de leur forme ou de leur couleur. Mais comment éclairer un arbre ? La réponse dans notre fiche pratique.

Le projecteur, une valeur sûre pour votre éclairage extérieur

Seulement certaines catégories d'arbre justifient d'un éclairage extérieur. On compte par exemple les sujets isolés à port gracieux ou majestueux, les ensembles d’une même essence, les alignements ou les compositions. Les effets lumineux à associer sont infinis.

Il est donc indispensable de s’assurer que les sujets sont présentés suivant les meilleurs angles de vue possibles et sans éblouissement, car leur mise en valeur dépend de l’endroit d’où ils peuvent être distingués ou observés, ainsi que des conditions de cette observation.

Pour cela, les projecteurs sont généralement dissimulés au sol, avec possibilité d’orienter le flux. On travaillera à la fois sur le positionnement du luminaire et sur son optique, pour limiter les nuisances lumineuses et éclairer uniquement ce que l’on souhaite. 

Dans le cas d’arbres à feuillage léger tels que les saules ou les bouleaux, l'éclairage d'arbre sera près du tronc et dirigé vers la cime. A contrario, dans le cas d’arbres isolés à feuillage dense comme le marronnier ou l'olivier, nous prendront suffisamment de recul pour réaliser un éclairage frontal. 

Pour les sujets imposants, il est conseillé d’ajouter un ou deux projecteurs près du tronc afin de renforcer l’impression de relief. 

Vous l'aurez compris, les possibilités sont multiples, et nous sommes prêts à vous conseiller plus amplement sur votre projet personnel au besoin. 

Où placer vos luminaires encastrables ?

Tous les luminaires encastrables destinés à embellir vos arbres sont prévus pour une installation dans la terre ou le ciment.

Pour ce faire, nous vous conseillons d'installer un boîtier d'encastrement avec supports afin d'éviter qu'il ne soit trop incliné ou trop enfoncé. Côté drainage, il est également recommandé de mettre une couche de gravier sous le boîtier d'encastrement dans le but de faciliter l'absorption d'eau.

La société IDEE LIGHT décline toutes responsabilité dans le cas où ces recommandations ne sont pas où partiellement respectées.

Quelle puissance pour éclairer un arbre ?

Nous identifions 3 grands groupes d'arbres ayant des besoins distincts en terme d'éclairage et de puissance lumineuse pour être mis en valeur.

1) Jusqu'à 2 mètres de hauteur

2) Entre 2 et 4 mètres

3) A partir de 4 mètres