Comment nettoyer votre INOX?

NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE L’ACIER INOXYDABLE

Du fait de son excellente résistance et de sa beauté, l’acier inoxydable est un matériau facile à conserver. Il exige toutefois plus d’entretien qu’on ne le pense. Il convient de respecter des consignes élémentaires pendant le stockage, la manipulation et l’utilisation de ce matériau. Un nettoyage adéquat permet d’en maintenir les caractéristiques initiales inchangées et d’en préserver la résistance à la corrosion ainsi que l’apparence.
Pendant le nettoyage, veillez à éliminer les accumulations de contaminants présents dans l’air. Cela est très important en milieu industriel ou marin car ces particules risquent de provoquer une corrosion localisée si elles ne sont pas éliminées efficacement.
Pour éliminer les salissures de la surface, il convient d’utiliser un chiffon humide ou une peau de chamois. En cas d’impuretés plus tenaces, utilisez des détergents doux à usage ménager combinés à des éponges ou brosses-douces en nylon (pas d’éponge métallique). Après le nettoyage, éliminez les résidus avec de l’eau déionisée et séchez la surface.
Il est conseillé de nettoyer tous les 6-12 mois en cas de salissures modérées et tous les 3-6 mois en cas de salissures plus incrustées ainsi que dans les circonstances suivantes : milieu marin, milieu riche en contaminants industriels, projections de sel d’épandage, impuretés atmosphériques et dues à la circulation routière.
N’utilisez pas de produits nettoyants contenant des chlorures ou d’eau de javel.

Tableau de résistance à la corrosion de l’acier inoxydable

  Inox 202 Inox 304 Inox 316
Eau ménagère OK OK OK
Eau ménagère contenant du chlore X X OK
Eau de mer X X OK
Air OK OK OK
Atmosphère marine X X OK
Vapeur d’eau OK OK OK
Nettoyeurs chimiques lève ciment X X X
Terres avec un pH haut ou alcalins X X OK
Fertilisants et engrais chimiques X X X